Comment écrire les balises Title ?

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site Web ? L’un des aspects les plus souvent ignorés est l’optimisation des balises de titre. Si vous pouvez apprendre toutes les petites façons de les optimiser, vous avez le potentiel de voir une amélioration significative de la visibilité de recherche organique de votre site Web. Que vous cherchiez à améliorer le référencement de votre site Web ou à augmenter l’impact d’une stratégie de marketing de contenu, l’optimisation des balises de titre est une étape importante. Cet article parlera des meilleures pratiques d’écriture et de la façon dont vos titres peuvent influencer le classement et le CTR (taux de clics) dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’une balise de titre ?

Les balises de titre sont également souvent appelées titres de page. Vous pouvez également les entendre sous le nom de titres de sites Web ou de titres HTML. La balise de titre est le titre cliquable d’une page Web qui apparaît avec le résultat sur le SERP (page de résultats de la page du moteur de recherche). Pour définir un titre de page, utilisez le dans le code HTML autour de votre texte.

Comment écrire les balises Title ?

La plupart des systèmes de gestion de contenu comme WordPress ont des formulaires à définir automatiquement balises autour des titres de page sur votre site Web lors de la création de nouvelles pages.

Pourquoi les balises de titre sont-elles importantes ?

Les balises de titre indiquent aux gens et aux moteurs de recherche le sujet de la page Web. Ils indiquent également aux moteurs de recherche une estimation de la pertinence d’une page pour la requête d’un chercheur. Pour cette raison, les balises de titre ou les titres de page doivent être aussi précis et pertinents que possible pour le contenu de la page.

Où apparaissent les balises de titre ou les titres de page ?

En plus de votre propre site Web, les titres de vos pages apparaîtront dans quelques autres endroits que vous devriez connaître. Si vous essayez d’attirer l’attention sur votre site Web à partir de la recherche, vous avez besoin d’un titre qui fonctionne partout où il apparaît.

Onglet Navigateur

La balise de titre est le texte qui apparaît sur l’onglet de votre navigateur. Pour cette raison, le titre de votre page doit pouvoir rappeler aux visiteurs le contenu de votre page d’une manière simple et mémorable. Les balises de titre apparaîtront dans les onglets du navigateur.

Sur la page des résultats du moteur de recherche (SERP)

Le titre de la page apparaît également sur la page de résultats après avoir été indexé par un moteur de recherche. Sur Google, la balise de titre est le lien bleu du texte sur lequel vous pouvez cliquer pour accéder au site Web. Pour cette raison, vous voulez que votre balise de titre fasse office de titre et incitez les chercheurs à cliquer sur votre résultat. Balises de titre sur un SERP.

Sur des sites Web externes

Souvent, les sites Web externes et les profils de médias sociaux sont liés à une page en utilisant la balise de titre comme texte d’ancrage. Encore une fois, c’est une raison pour laquelle vous voulez que le titre de votre page décrire clairement le contenu de la page.

Conseils pour la rédaction des balises de titre: SEO et tactiques

Les titres ont un impact direct sur le CTR d’une page, car le titre est souvent la première impression de votre lien et l’endroit où l’utilisateur place sa souris lorsqu’il clique dessus. Cela fait de l’écriture de balises de titre une étape SEO importante car elles devraient satisfaire toutes les exigences des moteurs de recherche et, en même temps, être attrayantes pour les utilisateurs. Votre titre doit décrire ce qui est sur la page tout en incluant le mot-clé cible, et également déclencher une émotion ou une pensée du lecteur. Les principes qui s’appliquent à l’écriture d’un titre parfait s’appliqueront également à l’écriture des titres de vos pages. L’un des points de l’article ci-dessus indique ce qui suit: «Il y a 3 principes de base d’un bon titre: les chiffres, la simplicité et les mots déclencheurs.» Un grand titre attire votre attention et incite le lecteur à cliquer ou à consulter le contenu de l’article.

Choisir les mots pour un meilleur CTR

Utiliser des mots comme COMMENT, QUOI, POURQUOI, et aider les lecteurs à se faire une idée de ce à quoi s’attendre sur la page pour répondre à leurs questions. D’autres mots déclencheurs courants qui attirent l’attention d’un lecteur incluent des adjectifs comme MEILLEUR, LA REVUE, ULTIME, etc.

Noms de société et de marque

Vous vous demandez peut-être quand il convient de mettre le nom de votre entreprise ou marque dans le titre d’une page. Cela dépend de la façon dont il est utilisé. Si vous avez des titres récurrents avec uniquement le nom de votre entreprise, cela peut nuire à la lisibilité, au CTR et être répétitif si plusieurs pages de votre site sont renvoyées pour la même requête. Pour les pages d’accueil, il est logique d’avoir une marque ou un nom de société dans la balise de titre: pour les pages de service ou de produit, vous voulez que la balise de titre corresponde à ce que les gens recherchent.

De nombreuses entreprises choisissent de présenter l’article ou le service qu’elles tentent de vendre, puis ajoutent un nom d’entreprise à la fin: dans l’exemple ci-dessus, vous voyez le nom de la marque « Free People », ainsi que le nom de l’entreprise qui vend le produit. Le nom de la marque correspond à ce que les clients recherchent, il était donc judicieux de l’inclure dans la balise de titre. Vous devez vous concentrer sur le fait de faire cliquer les gens; vous seul pouvez décider si le nom de votre entreprise est nécessaire.

Longueur appropriée des balises de titre

Google tronque les balises de titre de plus de 55 à 60 caractères et leur largeur est limitée à 600 pixels (mais cela peut parfois varier en fonction de l’appareil utilisé). Voici un exemple de troncature de balise de titre qui se produit:

Exemple d’une balise de titre avec une longueur appropriée: Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, une balise de titre semble plus propre que l’autre. Si vous voulez vous assurer que votre balise de titre est le bon caractère et la bonne longueur de pixel, il existe un outil gratuit rapide et facile à utiliser appelé SERPsim qui vous permettra de vérifier vos titres, méta descriptions et URL.

Erreurs de référencement dans les titres de page

Nous avons constaté que le troisième problème de référencement sur site le plus courant était lié aux balises de titre. Ces problèmes comprenaient la présence de balises de titre en double, de titres trop longs et de titres trop courts. Les titres trop longs ne seront pas entièrement affichés dans les résultats de recherche, et les titres trop courts ne donnent pas aux robots des moteurs de recherche suffisamment d’informations pour bien comprendre le contenu de la page.

Si vous avez des titres en double, cela peut perturber les moteurs de recherche sur la page à classer, ce qui entraîne un classement inférieur pour vos deux pages. Donc, pour éviter tout problème avec les titres de vos pages, assurez-vous que vos balises de titre sont de la bonne longueur et qu’elles sont uniques à chaque page.

Pour résumer

Bien que l’amélioration du référencement de votre site puisse parfois sembler une entreprise énorme, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre visibilité. Les balises de titre, les URL et les méta descriptions peuvent tous contribuer à améliorer vos taux de clics et votre référencement. Pour plus de conseils SEO sur la page, consultez notre liste de contrôle SEO sur la page.

 Comment rédiger vos balises de titre pour le référencement ?

  • Gardez des titres d’environ 55 à 60 caractères
  • Utilisez des mots clés cibles dans les titres
  • Décrivez le contenu de votre page de la meilleure façon possible
  • Utilisez des mots comme COMMENT, POURQUOI, QUOI, OU – aidez les gens à comprendre ce qu’ils trouveront sur la page
  • Utilisez des mots comme MEILLEUR, TEST et AVIS – incitez les utilisateurs à cliquer
  • Écrivez des titres uniques, pas de doublons !
  • Utilisez judicieusement le nom ou la marque de votre entreprise
  • Restez simple