Tout ce que vous devez savoir sur Qwant
Bénéficiant d’un bad buzz suite à un lancement assez mal orchestré en plein week-end, le moteur de recherche francophone est actuellement sous les feux des projecteurs…
Présentation de la société Qwant
Qwant est une société française, une SAS immatriculée le 9 juin 2011 au RCS de Paris et domiciliée au 11 rue Marbeuf dans le 8ème arrondissement. Avec un capital social de €11,450; elle est représentée par Mr Jean-Manuel ROZAN.
Le code APE/NAF associé correspond à l’activité de programmation informatique (6201Z).
Les Fondateurs de Qwant
- Jean-Manuel Rozan
- Eric Leandri
- Patrick Constant
- Alberto Chalon
Quelques investisseurs individuels
- Bob Pittman
- Claude Berda
- Marc Grosman
- Thibault Poutrel
Présentation du projet Qwant
Il s’agit d’un moteur de recherche internet lancé le samedi 16 février 2013, disponible en quinze langues, qui présente le web au travers de cinq thématiques :
- Web
- images et vidéos
- actualités
- shopping
- réseaux sociaux
Cette visualisation est paramétrable grâce aux onglets verticaux sur la gauche de la page de résultat de recherche. Par défaut touts les vues sont affichées, et il suffit de cliquer sur celles qui ne nous intéressent pas pour faire disparaître de la page toutes les données inutiles :
La charte couleur de ces thématiques est reprise dans le logo actuel : la lettre Q est rouge à l’image du média, le W orange comme le Live, A jeune comme le Shopping, N vert comme le web et T bleu comme le Social.
Le logiciel en ligne repose sur la technologie de recherche Pertimm, déjà présente sur des sites comme LesPagesJaunes ou Meetic, qui permet de gérer les entités nommées et l’aspect sémantique via les cooccurences et thématiques associées, ce qui donne son caractère « transversal » à Qwant déjà nommé « Qnowledge Graph », en réponse aux OpenGraph de Facebook et Knowledge Graph de Google sans doute. Plus d’informations sur les caractéristiques fonctionnelles de l’offre Pertimm sur leur site : http://www.pertimm.com/fr/produits/corporate
Présentation du service en ligne
Le site Qwant.com est accessible à tous gratuitement, mais également depuis les extensions.fr,.pro,.net,.info,.me… Il semble que le nom « iqwant » soit également la propriété de la société. Concernant les extensions géographiques du nom de domaine, ce sont 35 pays qui sont concernés. Noms achetés en juillet 2011.
- qwant.asia
- qwant.at
- qwant.be
- qwant.ch
- qwant.co
- qwant.co.uk
- qwant.com
- qwant.de
- qwant.es
- qwant.eu
- qwant.fr
- qwant.biz
- qwant.info
- qwant.io
- qwant.it
- qwant.lu
- qwant.me
- qwant.mobi
- qwant.net
- qwant.nl
- qwant.org
- qwant.pro
- qwant.tv
Il est possible de faire des recherches directement ou de se créer un compte qui permet d’utiliser les fonctions « favoris » et d’interagir sur les réseaux sociaux. Ce dernier point a fait l’objet d’un partenariat entre Qwant et Wisekey sur la certification et la sécurité des identités sociales utilisées, cf. http://www.wisekey.com/en/Press/2012/Pages/WISeKey-and-Qwant-Sign-Partnership-Agreement.aspx
Positionnement de Qwant
Le moteur Qwant ne se positionne pas comme concurrent direct de Google. Il a plutôt pour vocation de rassembler tous les résultats de recherche au sein d’une même page, ce qu’il réussit, au prix d’un affichage surchargé. Le filtrage peut être effectué par les onglets à gauche déjà mentionnés.
Il veut également proposer des résultats différents, sans doute grâce à la transversalité des sources d’informations que l’index doit contenir.
Dans une interview publiée sur le site de Laurent Bourrelly ( http://www.laurentbourrelly.com/blog/1354.php) le Directeur Général Eric Léandri parle de faire des découvertes (à l’inverse de Google « qui est bien quand on sait déjà ce qu’on cherche ») mais également de respect des lois (vie privée).
Jean-Manuel Rozan est un ancien trader. Lorsqu’il dit qu’“Une alternative à Google est très utile à beaucoup de personnes et de business », on peut penser qu’il n’y a rien de philanthropique dans son action, ce qui nous amène à considérer le modèle économique : B2B et B2C.
Commercialisation d’espaces publicitaires et retargeting publicitaire pour les entreprises désireuses de tirer partie du profil du visitorat. Pas de liens sponsorisés.
Sur l’aspect SEO, le DG parle de réunir les « sites de qualité », ce qui est à la fois subjectif tout en étant clair : à priori pas de fermes de liens, MFA ou autres sites générés automatiquement et brassant des données disponibles ailleurs (open data, bases ouvertes, scrap des pages de résultats d’autres moteurs…)
Quelques éléments techniques sur Qwant
Qwant est hebergé par des serveurs exploités par le groupe Telecity, sur son site Condorcet à Aubervilliers 93300 (cf. http://www.telecitygroup.fr/data-centre-europeens.htm), et l’IP transite aussi par Cogent Communications. Le registrar est Gandi. L’adresse IP (154.45.216.7) semble pourtant provenir des Etats-Unis (source : Netcraft)
Historique du nom de domaine Qwant.com
: le nom de domaine qwant.com a été vu pour la première fois en 1999 (source : Netcraft) et on retrouve des archives à partir de 2002, il s’agissait alors d’un groupe Australien dont le slogan était :
The Qwant Group delivers quantifiable business solutions through the successful integration of strategy, technology and people. (Source : Archive)
Qwack dans l’orchestration ?
Le buzz a démarré suite au lancement officiel et aux premiers communiqués ou articles qui n’annonçaient nulle part (et ce n’est pas mentionné sur les pages du moteur, seulement sur son blog) le parti-pris stratégique d’utiliser des bases de données existantes (en l’occurrence Bing). Des CGU étonnantes ont également défrayé la chronique, par exemple en ce qui concernait l’interdiction de faire des liens vers le site qwant.com.
Cette interdiction est désormais levée, cf. http://blog.qwant.com/avez-vous-le-droit-de-faire-un-lien-vers-qwant
De plus, les commentaires lapidaires ou réprobateurs mettent en cause l’affiliation avec Amazon pour la partie Shopping, la reprise de données issues de Wikipedia pour le Qnowledge Graph ou encore l’utilisation de http://www.kurrently.com/ pour le volet social…
Aide et ressources complémentaires Le blog : http://blog.qwant.com/
Outre le podcast de Laurent Bourrelly déjà cité, le site du Nouvel Economiste pour les informations éco. : http://www.lenouveleconomiste.fr/qwant-com-challenger-de-google-17539/
La société possède sa chaîne Youtube qui permet d’avoir un aperçu des fonctionnalités du moteur : http://www.youtube.com/user/QwanTV
Le compte Twitter du chef de projet social Stéphane Madaleno, qui publie des tweets sur et à propos du moteur : @SMadaleno (je n’ai pas trouvé de compte twitter officiel)
Commentaires sur Qwant
- C’est sûrement l’un des articles les plus poussés sur le sujet, vous avez fourni un vrai travail d’investigation contrairement aux billets qui mettent l’accent sur la polémique ou l’aspect « j’aime / j’aime pas ».Bravo pour cet éclairage complet sur Qwant et la SAS qui est derrière ! Pour l’instant ce que j’ai appris me fait un peu peur et me laisse perplexe, parce qu’il y a quand même beaucoup d’amateurisme dans leur façon d’aborder le marché du Search, et beaucoup d’incohérences ou de questions en suspens (modèle économique mal défini, serveurs aux USA et ils disent dépenser des fortunes dans l’infrastructure qui passe par une société dont le siège est rassurant car domicilié en France…)
- Bonjour, Je découvre votre blog suite à un article sur tranche-de-marketing.com qui disait que « vous envoyiez du bois » en ce qui concerne votre article sur Qwant et je suis très heureux de voir que cela est vrai. J’ai lu plusieurs articles sur Qwant et vous êtes le seul à avoir autant creusé et donné autant d’infirmations, bravo pour ce papier !
- Voilà qui est très complet ! Merci pour toutes ces infos que je n’avais pas vu ailleurs pour l’instant. Espérons que ce nouveau moteur de recherche ne soit pas un feu de paille comme le fut Volunia sur qui beaucoup d’espoirs avaient été fondés
- Merci pour vos commentaires ! Il faut en effet donner sa chance au moteur Qwant et l’utiliser au maximum dès à présent afin qu’il fonde son index
- Je suis déjà fan de Qwant même si (comme beaucoup) je suis très sceptique sur son devenir. Je veux lui donner sa chance et je veux encore croire qu’on puisse se passer de Google
- Les choses devraient vraisemblablement bouger car le site annonce en home des changements à venir pour le 4 juillet ;)Et merci pour ce billet des plus instructifs sur ce « moteur »
- Merci Jean-Michel pour le commentaire. Effectivement depuis hier, le lancement est officiel ! Le moteur a grandement amélioré son interface (un peu trop chargée au goût de certains), et propose également la possibilité de partager ses « carnets » de recherche, après avoir crée un compte gratuit. Comme le soulignent certains Twittos, cette notion d’espace « internautes » avec possibilité de gérer des favoris en mode de consultation publique ou privée n’est pas sans rappeler Blekko, que nous avions testé ( http://marredesefairebaladersurlene…) et utilisons toujours.Tant mieux si le moteur français s’inspire des bonnes idées utiles à l’ensemble des internautes, et espérons que la version du moteur toujours en Bêta soit bien rodée au cours de l’été pour investir en force les habitudes de recherche dès la rentrée. En un mot comme en cent : que Qwant trouve son public ! (le plus large possible)