Volunia
Dans son billet du 15 mai 2012 (publié sur son nouveau blog officiel http://blog.volunia.com/), l’équipe du moteur de recherche Volunia annonce la sortie de la phase Bêta Test le 14 Juin 2012, si tout se passe bien avec les power users impliqués depuis quelques mois dans les test des fonctionnalités en ligne.
La firme de Padoue ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Padoue) – ça rime avec Mountain View, faut-il y voir un signe ? simple question – en profite d’ailleurs pour s’excuser auprès des testeurs qui ont continué d’explorer le moteur sans recevoir plus d’informations officielles. Elle explique que depuis l’accès à la version Bêta, suggestions, critiques et recommandations ont été considérées avec attention.
A partir du 18 mai, un grand nombre de modifications vont être mises à la disposition des Power Users ( annonces ici), parmi lesquelles :
- Nouvelle interface plus fonctionnelle et redessinée suite aux suggestions
- Documentations plus claire et complète sur les conditions d’utilisation et la protection des données personnelles
- Intégration d’un moteur de recherche supplémentaire (externe à Volunia) au système. Le moteur Volunia continue d’être développé
D’autres modifications seront à suivre le 21 mai.
Premiers tests de l’interface Volunia seek and meet
Tout d’abord, Volunia se présente comme une interface sociale complète. Il ne s’agit pas d’un champ de saisie à remplir, mais d’un environnement qui intègre les fonctionnalités suivantes :
De haut en bas et de gauche à droite :
- Barre horizontale avec les fonctionnalités suivantes : Retour Accueil / Carte / Média / Personnes / Compte ou Connexion / Partager / Champ de recherche / Logo retour accueil (bis) / Aide générale / Personnalisation de l’interface (principalement langue et filtre safesearch) / Réduire les icônes pour ne laisser que les étiquettes textes
- Sous-barre horizontale : Messages / Informations sur le site / A été / En ce moment / Demande d’ajout en tant qu’ami / Ami(s) en ligne
- Panneau central : zone de surf
- Barre d’outils en colonne de droite : Afficher l’heure des messages / Stopper le défilement automatique des messages / Signaler un abus / Agrandir /
- Accéder à l’aide en ligne / Fermer
- En bas à gauche : picto haut-parleur pour tout commentaire / En bas du cartouche des messages : envoyer votre message. Il s’agit en fait d’un système de chat « archivé »
Comme il est possible de le deviner, la zone de navigation centrale encapsule les sites dans des frames. Il va donc falloir s’habituer à ce genre de page ci-dessous (je voulais afficher twitter) lorsque les sites visités n’acceptent pas « l’encadrement » !
Il est à noter que les scripts « anti-frame » de type détection JavaScript ne sont pas « excusés » comme ci-dessous, vous perdez alors l’environnement Volunia.
Sur la droite on constate que d’autres internautes ont déjà tenté de se rendre sur Twitter !
Voici un autre essai plus concluant, avec une annotation « à la volée » (création de pseudo en 2 secondes sans login), qui permet déjà de laisser un commentaire sur la page visitée !
L’intérêt de l’environnement Volunia seek meet est de pouvoir échanger des informations entre utilisateurs. Il est en effet possible de voir à tout moment qui est connecté, de visiter les profils en ligne (en accédant aux informations qui sont paramétrables pour le respect de la vie privée), de faire la demande d’ajout en tant qu’ami.
Chaque page visitée comporte la possibilité de recevoir des commentaires identifiés, permettant ainsi de se trouver des affinités avec d’autres utilisateurs puisqu’on peut là encore clique sur leur profil (options disponibles : Contacter le Voluniaute, Commencer à discuter avec lui, Ajouter en tant qu’ami, Accéder au profil). Notez que seul la dernière action est disponible lorsque vous n’êtes pas identifié.
Enfin, dans la barre horizontale, vous retrouvez l’historique des visites sur la page, avec les avatars des membres qui sont passés (qu’ils aient laissé un commentaire ou pas). Là encore, il est possible d’interagir avec eux. Un vrai réseau social !
Commentaires sur Volunia
- Il est temps de mettre les captures d’écran à jour, car l’interface Volunia a grandement évoluée depuis cet article ^^A noter également en complément du billet sur le moteur de recherche social : il est désormais possible de surfer sur Twitter DANS l’environnement graphique Volunia ;-)A tester avec le plugin / extension Volunia pour Firefox, qui permet d’ouvrir automatiquement chaque nouvel onglet FF dans l’interface Volunia (barre horizontale bleue tout en haut de page web)