Rechercher des informations dans l'index du moteur de recherche Blekko

Les plus assidus du blog de Marre de se faire balader sur le net se rappelleront peut-être de nos anciens billets sur les fonctions innovantes de ce moteur de recherche qui slash le web; pour les autres il faut savoir que Blekko est un moteur pas comme les autres pour plusieurs raisons :

  • Sa technologie
  • Sa logique de tout indexer par système de slashes « / »
  • Ses fonctionnalités
  • Sa philosophie qui repose sur le respect de la vie privée et la transparence des données collectées

C'est sur ce dernier point que le moteur Blekko vient encore de se différencier, en publiant une nouveauté, j'ai nommé  Grep the web

Rechercher des informations dans l'index du moteur de recherche Blekko

Il s'agit ni plus ni moins de piocher dans les bases d'indexes du moteur de recherche pour en extraire tout type d'information.

Basé sur l'analogie « webgrep » ou « grep » avec le monde du logiciel libre et des commandes indispensables pour tout utilisateur du mode console, il s'agit de demander le type de données qui vous intéresse. Selon le nombre d'internautes également intéressés par votre requête, l'équipe de Blekko décide d'attribuer des ressources pour sa réalisation, puis la publication publique des résultats.

A l'heure actuelle, les premières demandes concernent des comparatifs tous azimuts, par exemple entre le nombre de sites utilisant l'outil de statistiques web STATSCOUNTER et le célèbre GOOGLE ANALYTICS. Pour les curieux, le premier est référencé sur 340,362 domaines alors que le leader plafonne à 12,308,765 domaines !

Il est ainsi possible de consulter les rapports publics, comme le nombre et la liste des 100 premiers sites utilisant un DOCTYPE HTML5 (cf.  intégration web), ou pour les fans de SEO, la liste décroissante des 100 principaux sites ajoutant l'attribut nofollow sur leurs liens publiques sortants. Les exemples sont déjà nombreux, et il est possible de voter pour des demandes existantes afin d'accélérer le processus, tout comme il est possible de soumettre sa propre requête auprès du moteur Blekko. Un MUST !

Assurément la liste des possibilités d'extraction statistiques est énorme et va engendrer un regain d'intérêt pour cet engin de recherche qui sera bien mérité ! A vos propositions 😉